Pour vous procurer ce numÃro 
rendez-vous ici.
Edito
LâÃcologie politique possÃde quelques positions bien assises : il est devenu Ãvident au yeux de toutes et tous que le mode de production  capitaliste, dÃsormais installà au niveau mondial, ne peut se perpÃtuer  quâau prix dâun Ãpuisement des ressources de la planÃte et dâune  marchandisation sans frein de lâactività humaine. De mÃme, nous sommes  toujours plus a Ãtre convaincus que le productivisme à outrance, la  recherche du profit maximum, lâobsolescence programmÃe ou encore la  publicità ne sont pas des fatalitÃs, puisque dÃmonstration est faite en  de nombreux points de la planÃte quâil est dâores et dÃjà possible de  produire, de faire, voire mÃme de vivre autrement.
Un exemple dâactualità vient cependant sÃrieusement tempÃrer ces  certitudes, celui de la Bretagne. Depuis plusieurs dÃcennies maintenant, cette rÃgion a tournà le dos à son large front de mer pour vivre  repliÃe vers lâintÃrieur sur lâindustrie agro-alimentaire et lâÃlevage  intensif. RelayÃe à Bruxelles par les lobbies productivistes, la  Bretagne vit ainsi sous perfusion de subventions de la PAC. Zone  dâactività enclavÃe  au bout du bout Â du continent europÃen,  ultra-spÃcialisÃe, elle nâa dâautre choix que dâentrer dans le systÃme  communautaire de libre-Ãchange au prix dâun coÃt exorbitant au plan  Ãcologique. En effet, si la Bretagne produit des porcs à foison,  lÂAllemagne dispose en revanche dÂun avantage comparatif dÃcisif en  matiÃre dÂabattage. DÃs lors ce sont plus de 700 000 animaux qui font  chaque annÃe leur dernier voyage Outre-Rhin, au dÃtriment de toute prise en compte des impÃratifs Ãcologiques et à la faveur dâun dumping social qui ne dit pas son nom. De mÃme, la production de poulets, qui sâest  dÃveloppÃe massivement en se destinant en grande partie à lÂexportation, vient concurrencer la production des pays les plus pauvres, au point de participer à une nouvelle forme de colonisation. Travailler dans un  abattoir industriel, câest Ãtre condamnÃ, compte tenu de la concurrence  des pays à bas salaires, à vivre une vie de misÃre et en mauvaise santà  dans un espace polluà ici comme ailleurs ! Un processus que lâon  retrouve, entre autres, dans la filiÃre textile, dont la catastrophe  rÃcente du Rana Plaza au Bangladesh est une illustration flagrante, des  plus macabres.
Si lâaffaire de lâÃcotaxe (pÃage routier) et la rÃvolte fiscale qui  lâaccompagne en Bretagne, rappellent une fois encore que les problÃmes  sont parfaitement identifiÃs, elles rÃvÃlent aussi une limite sÃrieuse  du discours de lâÃcologie politique sur la maniÃre de penser le  politique, a fortiori de faire de la politique. Sans doute, la politique passe-t-elle par la production de quelques idÃes, la promotion de  quelques modÃles, la suggestion de quelques pistes de rÃformes comme les contributeurs de ce numÃro ont essayà de le faire, ce dont nous les  remercions chaleureusement.
In fine, cela dÃmontre à combien la transition Ãcologique est  bien peu de chose sans une  transition politique Â qui lui est  intimement liÃe. Le mouvement des  bonnets rouges Â souligne à cet  Ãgard les difficultÃs dâapprÃhender cette question avec nos catÃgories  de pensÃe traditionnelles. Est-ce un mouvement populiste, identitaire et rÃactionnaire ? Est-ce lâamorce dâun sÃparatisme à lâimage des luttes  engagÃes il y a de nombreuses annÃes dÃjà en Catalogne, au pays Basque,  ou en Belgique ? Est-ce une rÃvolte contre la fiscalità et lâÃtat  franÃais ou la marque dâune incapacità de lâUE à organiser la solidarità entre rÃgions riches et pauvres de lâEurope ? Probablement un peu de  tout cela à la fois. On pourrait ainsi multiplier les interrogations  tÃmoignant que la politique ne peut se rÃduire à la participation (ou  non) à un gouvernement quel quâil soit, mais relÃve de mille et une  dimensions (locale, rÃgionale, nationale, europÃenne, etc.), de mille et une questions (Ãconomique, politique, culturelle, etc.) qui dÃpassent  et de loin, cette approche obsolÃte du pouvoir et de la politique, de  lâÃtat et de ses institutions.
Ce numÃro 41 dâEcoRevâ se veut donc Ãtre une Ãtape sur le  (long) chemin dâune rÃflexion cherchant à repenser les grandes questions de lâÃcologie politique à lâaune des rapports de pouvoir, des processus dÃmocratiques dâorganisation et de gestion des dÃcisions, de la gestion des institutions ou encore de lâ_expression_ des intÃrÃts. Ce sont là des thÃmatiques que lâÃcologie politique devra, tÃt ou tard, prendre à bras le corps si elle veut que la  transition Ãcologique Â ne soit pas quâ  une  belle idÃe Â et si elle veut Ãgalement, dans la continuità  historique des mouvement syndicaux et sociaux, remporter la bataille qui a toujours Ãtà la sienne : celle pour lâÃmancipation.
Produire autrement...
Et faire de la politique autrement !
Dossier coordonnà par Emmanuel Dessendier & Anita Rozenholc
 p. 2 - Ãditorial 
La rÃdaction
 p. 5 - Classique : Notes de voyage en Ãcosocialisme
JoÃl de Rosnay
 p. 14 - Encart : Sources et ressources de lâÃcosocialisme
Michael LÃwy
Dossier
 p. 17 - Un premier pas vers un changement radical de mode de production
Emmanuel Dessendier & Anita Rozenholc
 p. 28 - Encart : LâÃcole des compÃtences : en sortir ?
AngÃlique del Rey
 p. 32 - Quelles stratÃgies politiques de transition pour la gÃnÃralisation de lâÃconomie contributive
Michel Bauwens
 p. 40 - Politique de la coopÃration
Patrick Dieuaide
 p. 45 - Une autre vie est possible : Ã propos du possible et de lâimpossible
Joana Conill
 p. 56 - Civiliser la croissance : sortir de la crise par le haut
Dominique MÃda
 p. 64 - Pour une transition industrielle aux mains des salariÃs
Evelyne Perrin
 p. 73 - Une politique industrielle de rupture au temps de lâAnthropocÃne
JÃrÃme Gleizes & Emmanuel Dessendier
 p. 83 - De lâÃchec soviÃtique à la conversion Ãcologique
Pierre Delorme
 p. 99 - RÃconcilier emploi et environnement, sortir des dÃbats dâun autre temps
Corinne Morel Darleux
 p. 103 - Quel mode de production Ãcosocialiste ?
Mathieu Agostini
 p. 112 - Plaidoyer pour lâaltermonde
Jean Zin
Kit militant
 p. 123 - Une alternative au consumÃrisme numÃrique
 Jean-FranÃois Rolez & Sarah Trichet-Allaire
Utopie(s) 2050
 p. 128 - Lâutopie du collectif  un projet de DÃcroissance Â
Lectures
 p. 137 - A. MÃnster, V. Gerber & P. Greboval